• info@energydevis.com

Modèle de lettre de résiliation d'électricité

Pourquoi avoir un modèle de résiliation électricité ? Tout simplement parce que l'abonnement électrique est une étape indispensable lorsque l'on intègre une nouvelle habitation. Ce n'est que suite au raccordement au réseau que le propriétaire pourra avoir accès à l'énergie électrique au sein de son logement. Toutefois, il peut arriver que ce dernier demande une résiliation de son abonnement électrique. Les raisons d'une telle décision sont diverses et variées. De plus, plusieurs voies et moyens s'offrent au consommateur, pour adresser sa lettre résiliation. Quelles peuvent être les raisons de la résiliation de l''électricité dans une maison à qui adresser cette lettre de résiliation ? Quels sont les délais à respecter lors d'une telle procédure ? Qui du bailleur ou du locataire procède à la résiliation de l'électricité dans la maison ? Toutes ces questions trouveront certainement des réponses dans cet article. De plus, vous recevrez un modèle de lettre e résiliation de l'électricité que vous pouvez adapter à votre situation.

lettre, résiliation, électricité

Pourquoi résilier son abonnement électrique ?

Généralement, la résiliation d'un contrat d'électricité intervient dans deux cas de figure, notamment :

En cas de déménagement

Le déménagement est généralement le premier motif de résiliation d'un contrat d'électricité avec un fournisseur donné. En effet, si vous déménagez pour une zone où votre fournisseur actuel n'est pas représenté, l'idéal serait de résilier votre contrat en cours pour pouvoir bénéficier de la fourniture électrique dans votre nouvelle habitation. Aussi, les fournisseurs présents dans votre nouvelle région peuvent proposer des prix plus intéressants que ceux de votre fournisseur actuel. Cela peut clairement expliquer le désir de résilier votre abonnement électrique. Mais le déménagement n'est pas le motif de résiliation d'un contrat d'électricité.

En cas de souscription à un nouveau contrat

Comme cela vient d'être mentionné, certains fournisseurs d'électricité proposent de meilleurs tarifs que d'autres. Alors, à la fin de votre contrat actuel, vous pouvez tout simplement décider de résilier l'abonnement dans le but de souscrire à un nouveau contrat avec un nouveau fournisseur. C'est d'ailleurs l'un des motifs les plus courants de résiliation d'électricité dans les ménages.

Cependant, il existe également d'autres cas très particuliers qui peuvent conduire à mettre fin à un contrat d'électricité. Mar exemple en cas de décès du titulaire du contrat, de départ à l'étranger, de déménagement dans une structure collective telle une maison e retraite ou encore la vacance du locataire, il est possible de résilier le contrat en cours.

lettre, résiliation, électricité

Résiliation électricité : qui s'en charge et dans quels délais ?

Pour qu'une telle démarche puisse aboutir, il est important qu'elle soit exécutée par la personne appropriée. Cela pourrait nous emmener à vous demander qui devrait de charger de la résiliation du contrat de fourniture de l'électricité : le locataire ou le bailleur ?

Qui procède à la résiliation de l'électricité dans un logement en vas de déménagement ?

En cas de déménagement et si le logement est tout de suite repris par un nouveau locataire, il est inutile de procéder à la résiliation de l'abonnement en cours. De même que la fermeture du compteur dans ce cas n'est pas une nécessité. Mais dans le cas où le logement n'est pas directement reloué, la nécessite de résilier le contrat en cours s'impose d'elle-même. Cette démarche peut être entreprise plusieurs semaines à l'avance, pour laisser le temps au fournisseur de bien traiter la demande de résiliation.

De la même manière, c'est le nouveau locataire qui procède à la souscription à un abonnement chez un fournisseur d'électricité, c'est également ce dernier qui devra procéder à sa résiliation. Cependant, le propriétaire du logement peut quand même l'épauler dans les démarches en lui fournissant certaines informations nécessaires telles que le nom de l'ancien locataire, le numéro PDL du compteur etc.

Lorsque vous souhaitez procéder à la résiliation d'un contrat de fourniture d'électricité, il est important de bien respecter les délais.

Quels sont les délais de résiliation d'un contrat d'électricité en cas de déménagement ?

Officiellement, aucune durée fixe n'a été déterminée pour la résiliation d'un contrat d'électricité. En effet, la plupart des contrats proposés par les fournisseurs sont sans engagement. La résiliation pourra donc s'effectuer sans toutefois respecter de délais précis et sans avoir à payer quoi que ce soit.

Toutefois, l'idéal serait néanmoins de prévenir votre fournisseur d'électricité actuel de votre intention de résilier votre contrat. Vous pouvez le faire deux u trous semaines à l'avance, avant de quitter définitivement le logement. Ainsi, cela lui laissera tout le temps dont il pourrait avoir besoin pour traiter votre demande et couper l'électricité au sein du logement, une fois qu'il ne sera plus habité.

Aussi, le jour de votre départ effectif, pensez à faire un relevé de compteur, qui sera utile au moment de l'émission de votre facture de clôture. Bien sûr, pour toute demande, vous pouvez joindre le service clients par téléphone.

À présent que vous savez quels sont les motifs d'une demande de résiliation de l'électricité dans une maison, il est temps d'aborder une question essentielle qui est celle des démarches administratives à entreprendre. D'ailleurs tout commence par l'établissement d'une demande de résiliation qui devra être transmise au fournisseur. Voici un modèle que vous pouvez copier et y ajouter les informations en rapport avec votre cas spécifique.

Modèle de demande de résiliation de l'électricité

Dans la plupart des cas, il est plus avantageux de faire une demande résiliation par courrier postal ou par email que de passer un coup de fil tout simplement. Cela permet de conserver des traces écrites de l'opération et de vous prémunir de certains litiges. Toutefois, cette demande doit être rédigée avec le plus grand soin et contenir un certain nombre d'informations.

La forme de la lettre

  • Nom & prénom
  • Adresse
  • Fournisseur d'électricité
  • Adresse
  • Le lieu et la date
  • Objet : résiliation contrat électricité "nom du contrat"
  • Lettre recommandée avec AR

Madame, Monsieur,

Je vous demande de bien vouloir mettre fin à mon contrat "nom du contrat" n° "numéro de contrat" souscrit le "date" pour le logement situé "adresse".

La suite de la lettre dépendra du cas :

  • En cas de déménagement :

Je quitte mon logement actuel et vous prie donc de bien vouloir mettre un terme au contrat d'électricité qui nous lie à partir du "date".

  • En cas de changement de fournisseur :

Je souhaite procéder à un changement de fournisseur, et mon nouveau contrat débute le "date", je souhaite donc que le contrat qui nous lie soit résilié à cette date.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.

"Signature"

Pour de plus amples informations, cliquez ou consulter la vidéo associée à l'article.