• info@energydevis.com

Présentation d'eni : on vous dit tout sur le fournisseur d'énergie

ENI fait partie des plus grands fournisseurs d'énergie dans le monde. Cette entreprise italienne est l'une des nombreuses sociétés qui opèrent sur le marché de l'énergie en France. Le Groupe ENI compte des millions d'abonnés à son actif et il est présent dans plus de 80 pays dans le monde. Retrouvez ici la genèse du groupe, ses différentes activités et quels sont les services offerts par ce géant de l'énergie.

présentation ENI, offre hydrocarbures, gaz, électricité

Présentation d'ENI : une entreprise italienne d'énergie

La création d'ENI : une entreprise nationale

Enrico Mattei a créé ENI en 1953 dans le cadre du développement du secteur de l'énergie en Italie. À sa création, ENI est une entreprise nationale, exploitée par le secteur public. Elle est alors la société nationale des hydrocarbures, en italien : « Ente Nazionale Idrocarburi ». En tant que leader, elle fixe des objectifs bien précis dans le but d'accroitre les performances énergétiques et d'offrir aux populations les meilleurs services en gaz, électricité et pétrole.

Evolution d'ENI : la mise en vente d'une partie de ses capitaux

En 1999, une partie des capitaux d'ENI est mise en vente et plusieurs entreprises obtiennent des parts. Seulement 30 % des parts de la société sont retenues par l'Italie. Le reste est placé à la bourse italienne, à la bourse de New-York, ainsi que sur le marché des capitaux. ENI s'est développée au fil des années et se positionne aujourd'hui parmi les plus grands fournisseurs d'énergie dans le monde. Il propose donc des bons plans énergie. Pour les bons plans téléphonie ou les bons plan matériel, il faudra se renseigner sur les fabricants et les distributeurs.

Présentation des différentes activités du Groupe ENI

La production de gaz et d'hydrocarbures

L'entreprise ENI exploite les ressources naturelles de pétrole et de gaz naturel dans une quarantaine de pays du monde notamment dans les pays d'Afrique. À son actif : l'exploitation de gisements pétroliers et de gaz naturel en Afrique du Nord, en Afrique Subsaharienne, en Amérique latine, notamment. L'Afrique du Nord et l'Afrique Subsaharienne constituent la plus grande part de l'énergie produite par le groupe ENI, soit près de 60 %. En 2016, la valeur de la fourniture de l'Afrique du Nord en ressources naturelles était évaluée à 45 % de la production totale de gaz du groupe ENI.

Le transport de pétrole et de gaz

Le gaz et le pétrole bruts et raffinés sont également stockés et transportés par le groupe ENI. En tant que grand producteur, ce géant dispose de moyens lui permettant de conserver sa production et de l'acheminer vers les différents lieux de distribution. ENI est détenteur d'un réseau de pipelines pour le transport de produits par voie terrestre. ENI transporte également ses produits pétroliers par voie maritime.

La distribution des produits énergétiques

Après la production, le transport et le stockage, ENI se charge aussi de la distribution ou la commercialisation. Sa présence dans plusieurs pays a offert à ce géant un large réseau de distribution à travers le monde. Les produits vendus par ENI sont notamment le gaz domestique, le carburant à travers des stations-service et des lubrifiants automobiles. ENI fournit également de l'électricité produite dans les centrales électriques qu'elle exploite.

ENI sur le marché de l'énergie en France

Aujourd'hui Eni Gas & Power France compte plus d'un million de clients à qui elle fournit gaz naturel, électricité et services énergétiques. ENI est présent sur le marché français depuis 1968, et se positionne parmi les leaders de la fourniture d'énergie dans le pays. Dès son arrivée, ENI est devenu l'exploitant des stations-service Agip, la marque qui commercialise les produits pétroliers du groupe ENI, avec 200 stations Agip implantées sur l'ensemble du territoire.

ENI, second fournisseur d'énergie en France

Quelques années après son arrivée en France, ENI s'est lancée dans la commercialisation des lubrifiants automobiles, ainsi que des graisses industrielles. En 2000, ENI a rejoint le marché français de la fourniture de gaz domestique et a mis sa production à la disposition de particuliers et de professionnels. En 2002 ENI était le second fournisseur d'énergie après Engie sur le marché français, avec 17 % de la fourniture totale de gaz. ENI est également un opérateur d'électricité. Alors si vous avez une offre gaz chez ENI pour votre chaudière à gaz, vous pouvez très bien souscrire à un contrat pour l'électricité en plus de votre contrat de gaz... Ou bien changer de fournisseur (Engie, Direct Energie, EDF...) si vous trouvez une meilleure offre et ainsi faire des économies d'énergie.

ENI une entreprise engagée

Le groupe ENI véhicule de grandes valeurs dans le but de contribuer au développement durable. En 2000 il a signé le pacte des Nations Unies relatif au développement durable de l'économie mondiale. Ce pacte contenait 10 principes liés à la protection environnementale, au respect des droits de l'homme ainsi que d'autres valeurs liées à l'impulsion du développement. Les différents points sur lesquels ENI met un accent particulier sont d'abord l'innovation.

ENI au service de l'innovation

La recherche du développement passe avant tout par une recherche permanente de nouvelles stratégies de production, ainsi que par le développement de nouvelles techniques de commercialisation des produits. L'entreprise a mis sur pied une pléthore d'activités lui permettant d'effectuer des recherches dans les différents domaines liés à sa chaine de production. Elle a investi de milliards d'euros dans l'innovation.

Des partenariats variés

À travers la coopération avec plusieurs entreprises implantées dans le monde ENI contribue à la croissance économique mondiale. Le groupe ENI est présent dans plus de 80 pays à travers le monde et cette coopération lui permet de diversifier sa clientèle et d'améliorer ses offres.

Un soutien au musée du Louvre

Selon l'entreprise ENI il y a un lien entre l'industrie et la culture. C'est pourquoi, dans les pays où elle est implantée, elle apporte son soutien au développement du secteur culturel. En France, elle soutient les activités menées par le musée du Louvre.

Enfin, dans l'optique de préserver les ressources naturelles et de veiller à la protection des écosystèmes, ENI a mis sur pied des équipes spécialisées en vue de réduire les dépenses en ressources énergétiques. Il s'agit donc d'assurer sa production à partir du strict minimum de ressources.

Bon à savoir : vous êtes en colocation et la fin des études approche à grands pas, vous avez des tonnes de démarches à prévoir comme la résiliation du contrat d'électricité ou du gaz, les cartons à faire... Sachez que vous pouvez opter pour le déménagement groupé.

Obtenez plus d'informations sur les offres d'ENI et les coordonnées de contact en France à travers ce site.