• info@energydevis.com

Qui doit résilier l'électricité : le propriétaire ou le locataire ?

Lorsque l'on prend un nouveau logement, cela implique, un certain nombre de responsabilités. Certains propriétaires proposent le loyer de leur maison avec un contrat d'électricité, d'autres par contre laissent le locataire se débrouiller à trouver un contrat d'électricité chez un fournisseur. Ce qui peut donc susciter des interrogations en cas de déménagement comme celle de savoir qui doit résilier le contrat d'électricité, le propriétaire ou le locataire ? la réponse à cette question est donc directement liée à la nature de son contrat de bail. Si ce dernier est lié à l'électricité ou pas.

resilier,contrat,electricité,propriétaire,locataire

Propriétaire ou locataire ? Qui doit résilier le contrat d'énergie ?

Lorsqu'un locataire quitte une maison pour une autre la question de la résiliation du contrat d'énergie électrique se pose toujours notamment celle de savoir qui doit résilier le contrat d'électricité, le locataire ou le propriétaire ? la réponse à cette question permet d'y voir plus claire. Le contrat d'électricité lie l'utilisateur au fournisseur, c'est donc l'utilisateur qui a souscrit au contrat qui peut résilier le contrat d'électricité.

Résiliation du contrat d'énergie électrique par le locataire

Lorsque le contrat d'électricité d'un logement a été signé par le locataire, ce dernier doit résilier le contrat lorsqu'il déménage pour un autre logement. La résiliation de contrat électrique est nécessaire pour le locataire qui déménage pour prendre un nouvel abonnement dans son futur logement. En réalité la loi ne permet pas à un particulier d'avoir plusieurs contrats d'énergie. De ce fait lorsqu'un locataire déménage il doit donc d'abord résilier son contrat avant de prendre un nouvel abonnement. Le locataire peut aussi faire un transfert d'abonnement à un nouveau locataire, si celui-ci arrive avant la résiliation de contrat.

La résiliation du contrat électrique par le propriétaire

Le plus souvent, les maisons mises en location ont généralement les contrats d'énergie au nom des locataires. Ce sont donc ces derniers qui se chargent de résilier leur contrat d'électricité avant de déménager. Mais on a des cas où le propriétaire du logement a pris le contrat d'abonnement d'électricité avant l'arrivée du locataire. Il inclut l'abonnement d'électricité dans la location du locataire. Dans ce cas de figure, c'est le propriétaire qui doit prendre sur lui la résiliation du contrat d'électricité lorsque c'est nécessaire. Mais ce cas de figure est rare en France. Les propriétaires laissent généralement les contrats d'électricités à la charge du locataire.

Il est à noter que la plupart des contrats d'énergie qui sont au nom des locataires sont des locations des appartements meublés, mais aussi pour les locations destinées aux étudiants. Dans ces cas les propriétaires préfèrent prendre les contrats à leur nom du fait que leurs locataires sont des clients qui sont régulièrement en mouvement. Pour satisfaire à leurs besoins temporaires les propriétaires proposent les prix de location avec l'électricité incluse. Ce qui permet aux deux parties d'être satisfaites.

Les contrats de bail

La nature du contrat de bail lorsque le citoyen aménage dans un nouveau logement est déterminante, elle permet de répondre à la question de savoir qui doit résilier le contrat d'électricité, le propriétaire ou le locataire lorsque le locataire déménage ? dans la plupart des cas de location, les contrats d'énergie sont généralement au nom du locataire. Cela est dû au fait que les propriétaires ont parfois plusieurs logements à faire louer, ce qui ne leur donne pas la possibilité de prendre les contrats d'énergie pour chaque logement qu'ils mettent en location. Le contrat d'électricité est donc souvent laissé au soin du locataire. Si cette possibilité leur est donnée, plusieurs locataires préfèrent souvent avoir leur contrat d'énergie pour éviter tout malentendu avec les fournisseurs ou propriétaire en ce qui concerne la fourniture d'énergie électrique.

Contrat d'électricité

Lorsque le citoyen emménage dans une maison, il peut trouver l'abonnement de l'ancien locataire en cours : si c'est le cas il va s'accorder avec ce dernier pour un transfert du contrat d'abonnement ou de changement d'abonné. Ce qui permet d'éviter au nouveau locataire de payer les frais d'abonnement et de rester sans énergie en attendant une nouvelle mise en service. Si par contre la maison a été reprise après la résiliation de contrat, le nouveau locataire se chargera de prendre un nouvel abonnement pour bénéficier des services d'électricité que donne le fournisseur. Ce qui est le plus souvent le cas que l'on rencontre dans les locations.

Procédure de résiliation

Le déménagement d'un locataire est souvent accompagné par le déménagement de son contrat d'électricité. Cette opération peut se faire de plusieurs manières en fonction des canaux que propose le fournisseur d'électricité. Que ce soit le locataire ou le propriétaire qui souhaite résilier le contrat, les canaux sont les mêmes pour tous.

La résiliation de contrat d'électricité par téléphone

Les fournisseurs de l'énergie électrique mettent généralement à la disposition des clients une ligne de téléphone qui permet de prendre les requêtes des clients afin de trouver les solutions le plus rapidement possible. Cette ligne téléphonique peut donc permettre à un client de mener à bien sa résiliation de contrat électrique chez un fournisseur. Le client va donc fournir les informations qui seront demandées par l'opérateur pour résilier le contrat.

La résiliation d'un contrat d'énergie par voie postale

Chaque fournisseur d'énergie électrique dispose d'une boîte postale qui permet aux clients d'envoyer du courrier pour expliquer leurs différents problèmes. Pour résilier son contrat d'électricité par cette voie, le client va rédiger une lettre de demande de résiliation de contrat qu'il va adresser à son fournisseur.

La résiliation de son contrat d'électricité en ligne

Les fournisseurs mettent à la disposition de leurs clients un service en ligne permettant de traiter les requêtes et les demandes des clients en temps réel. Pour les résiliations de contrat, un formulaire de résiliation de contrat est mis en ligne par les fournisseurs. Le client va se charger de remplir ce formulaire pour que sa requête soit prise en compte.

Tous ces canaux permettent à tout client voulant résilier son contrat d'énergie électrique de le faire en toute simplicité. Les fournisseurs et les clients sont liés par la relation fournisseur client qui permet à chacun de tirer profit de la relation sans distinguer si le client est locataire ou propriétaire.

Besoin de plus d'informations ? Cliquez !