• info@energydevis.com

Comment résilier son contrat d'électricité

Dans plusieurs cas, vous pouvez décider de résilier votre contrat d'électricité, il peut s'agir d'un déménagement ou encore un choix personnel de changer de fournisseur. Dans l'un ou l'autre des cas, il est important de suivre la procédure normale afin d'obtenir sans contrainte, un nouvel abonnement. Dans cet article, nous vous présentons la procédure pour résilier un contrat d'électricité quel que soit le fournisseur. Toutefois, la démarche est la même que ce soit pour un contrat de gaz ou même un forfait internet.

résilier contrat d'électricité,téléphone, en ligne, r&eacute

Les cas de résiliation d'un contrat d'électricité

Résilier un contrat d'électricité en cas de déménagement

Un contrat d'électricité est lié à son point de livraison, dans cette optique, il est impossible de conserver le même contrat lorsque vous changez de logement. Le déménagement fait partie des cas les plus récurrents de résiliation de contrat d'électricité car à ce moment, l'abonné est obligé même s'il ne change pas de fournisseur de mettre fin au contrat. Au moment de l'aménagement, il peut choisir de souscrire à nouveau un contrat chez le même fournisseur ou de faire recours à la concurrence.

Résilier un contrat d'électricité pour changer de fournisseur

Il peut arriver que vous ayez envie de profiter des offres avantageuses d'un fournisseur concurrent. Dans ce cas, vous devez mettre fin au contrat qui vous lie avec le fournisseur actuel. La résiliation d'un contrat d'électricité est gratuite, il suffit donc juste de le signifier au fournisseur avant de passer à un autre. Cette gratuité offre au consommateur le libre choix d'opter pour des offres qui répondent mieux à ses besoins et surtout des offres dont les prix l'arrangent. Souvent, les fournisseurs proposent des bons plans énergie avec des contrats moins chers pendant une période. Ce type de bons plans existe aussi dans le monde de la téléphonie que ce soit pour l'achat d'un téléphone ou simplement pour la souscription d'un nouveau forfait téléphone ou Intenet.

résilier contrat d'électricité,téléphone, en ligne, r&eacute

Procédure de résiliation d'un contrat d'électricité selon les cas

Procédure de résiliation en cas de déménagement

Lorsque vous changez de logement, il est impératif de résilier votre contrat d'électricité afin de pouvoir souscrire à un nouveau contrat. Dans ce cas, la procédure à suivre est la suivante :

Signifier votre résiliation au fournisseur avant le déménagement

La rupture de votre contrat d'électricité ne doit pas être une surprise pour le fournisseur. Vous devez donc signaler à ce dernier votre décision de mettre fin au contrat et ce quelque temps avant la date de déménagement. Cette précaution a pour but de clarifier votre situation auprès du fournisseur vous évitant ainsi de payer la consommation du nouvel habitant de votre domicile. En clair, tant que vous n'avez pas informé le fournisseur de votre déménagement, l'abonnement reste à votre nom et vous êtes responsable des paiements. Dans le cas d'une location, ce n'est donc pas au propriétaire de résilier mais bien à vous, locataire ou colocataire, sauf si le contrat est au nom du propriétaire.

Bon à savoir : savez-vous qu'en cas de colocation, vous pouvez opter pour le déménagement groupé ?

Transmettre le relevé de votre compteur à votre fournisseur

S'il est vrai que la procédure de résiliation d'un contrat d'électricité est gratuite en France et ce pour tous les fournisseurs, il est tout de même nécessaire de payer votre dernière facture et /ou d'éventuels frais de clôture avant de recourir à un nouveau contrat. C'est pour cette raison qu'il faut transmettre le relevé de compteur. Dans le cas où vous ne changeriez pas de fournisseur, cette procédure permet de mettre fin à l'ancien contrat avant d'entamer un autre. C'est généralement cette démarche que l'on entreprend quand on change son système de chauffage électrique par une chaudière à gaz, notamment pour faire des économies d'énergies. Vous pouvez donc souscrire à autre contrat tout en restant chez le même fournisseur.

Souscrire à un nouveau contrat

Il est très important pendant la procédure de déménagement de souscrire au contrat d'électricité pour votre nouvelle maison. En effet, cette procédure est primordiale si vous ne vous voulez pas vous retrouver sans électricité le jour de votre aménagement. Vous devez donc informer votre nouveau fournisseur au minimum deux semaines avant la date du déménagement afin que ce dernier ait le temps de contacter le gestionnaire du réseau de distribution pour effectuer une mise en service de votre compteur. Dans le cas de la mise en service du compteur d'électricité en France, Enedis est le gestionnaire agréé. Le délai pour cette opération est en effet de 5 jours cependant, lorsque la demande est forte, il peut arriver que ce délai se rallonge.

Procédure de résiliation en cas de changement de fournisseur

Ici, la procédure est beaucoup plus simple, ou plutôt l'absence de procédure simplifie tout. Depuis que l'État français a libéralisé le secteur de l'énergie en 2007, il est devenu très facile de passer d'un fournisseur à l'autre sans contrainte. Dès lors que vous souscrivez un nouveau contrat, cela annule automatiquement votre engagement précédent, il suffit juste de le signifier à votre ancien abonné. Aucun frais, aucun délai de résiliation, le consommateur est libre. Cette libéralisation a pour but de permettre aux consommateurs de profiter des offres avantageuses des fournisseurs alternatifs, les opérateurs historiques proposant généralement des offres plus onéreuses. Résilier son contrat d'électricité chez EDF n'est désormais plus une contrainte et vous avez même la possibilité de revenir après une première résiliation.

Les moyens de résiliation de son contrat d'électricité

Résilier son contrat d'électricité en contactant le service client

Pour résilier votre contrat d'électricité (ex : résilier Eni), vous pouvez informer votre fournisseur par téléphone. Dans ce cas vous faudra appeler le numéro du service clients. Qu'il s'agisse d'Engie, Direct Energie, Eni ou même EDF, etc. Chaque fournisseur dispose d'un numéro de service qui permet à ses abonnés de contacter les conseillers en cas de besoin.

Résilier son contrat d'électricité en ligne

Chaque fournisseur d'énergie dispose aujourd'hui d'une plateforme en ligne qui permet à ses abonnés de s'exprimer et de soumettre toutes leurs préoccupations. Dans le cas de la résiliation d'un contrat d'électricité, ils mettent généralement sur l'espace clients, un formulaire avec les orientations nécessaires pour permettre au consommateur de résilier son contrat. Cet espace client est en effet une page d'assistance en ligne qui met en contact le consommateur avec des professionnels prêts à répondre aux besoins de ces derniers. Pour bénéficier d'une résiliation en ligne, vous devez au préalable vous abonner à l'espace clients à partir de votre numéro client marqué sur vos factures. Vous signalerez donc au moment venu, votre déménagement ou votre décision de mettre fin au contrat.

Envoyer une lettre de résiliation

Le modèle le plus formel mais tout aussi valable que les autres est la transmission d'une lettre de résiliation à son fournisseur. Lorsque vous rédigez une lettre de résiliation, vous la transmettez au service courrier de votre fournisseur avec recommandation d'un accusé de réception. Chez le fournisseur traditionnel EDF, il existe un service courrier chargé de la résiliation des contrats afin de faciliter la transmission du courrier.